Enfin LE Tandem タンデム

Ce blog pour suivre au jour le jour le montage de notre nouveau tandem. Du choix du constructeur aux premiers tours de roues

mercredi, janvier 25, 2006

Philosophie

Un interméde conviction, un nouveau tandem c'est plus qu'un achat.
La manière dont on fait quelque chose compte autant que le résultat.
Campagnard, nous sommes attachés à la notion de proximité. Nous avons pu constater la disparition progressive des commerces locaux, et surtout des compétences locales. Ce que nous demandons à un vendeur, c'esr avant tout un parti pris et une expertise. J'aime les disquaire ou libraire au choix orienté par leur gouts, même si on ne trouve pas l'abondance de titre des géants de la culture. Les vélociste c'est pareil, on trouve du stock dans les grandes surfaces du sport, mais du standard. Le hors normes n'est pas rentable. Le choix du matériel se fait en fonction des negociations de centrale d'achat, et non pas sur les qualités du produits.
J'accepte de payer un peu plus cher, si le vélociste est un vélociste avant d'être un marchand. J'accepte d'attendre le temps que la commande arrive, alors que la mode est à l'achat compulsif. Quand les différence de prix sont trop flagrante, j'en parle avec mon vélociste qui fait généralement un effort, il préfere perdre un peu qu'un client.
Notre démarche pour le tandem s'inscrit dans ce cadre.
Le cadre, justement, tellement spécifique que le vélociste ne pouvais pas suivre, il m'a donné son avis et son accord, je pouvais compter sur lui pour le montage. Mais ce cadre, il ya un monsieur derriere, pas un bureau d'étude qui réfléchi en part de marché....
Les péripheriques, ensuite. Là, un mélange, certaine piéces en déstockage, d'autre en occasion et les plus sensibles chez le vélociste. Allez trouver des moyeux DT 540 en solde sur internet. Je suis capable de monter une roue, mais le pro le fera nettement mieux(enfin ce pro la...) Il le fera aussi si j'arrive avec mes pièces, mais adaptera son tarif en MO, faut bien vivre.
Tout ça pour dire qu'une nouvelle approche des achats est possible, voire nécessaire, surtout si notre pratique cycliste n'est pas dans la norme. Ou alors il faudra se fondre dans le moule.....J'y penserai quand j'acheterais fauteuil roulant et bavoir

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil